Choix de page

Notre guide ultime pour créer son jardin d’intérieur

Notre guide ultime pour créer son jardin d’intérieur

Votre intérieur a besoin d’une touche de verdure pour gagner en gaieté, d’où l’intérêt de créer un jardin d’intérieur. Loin d’être un « jardin » au sens classique du terme, il s’agit d’intégrer les plantes dans l’ensemble de la décoration de votre logement.  Vous trouverez plein d’idées sur ce blog pour vous inspirer, ainsi  que dans notre présent guide. Tous ce que vous devez savoir pour inviter le printemps chez-vous !

1-    Des mini-écosystèmes sous votre toit

Ce sont ces jardins miniatures qui apportent du charme à un intérieur morne. Ils sont tellement poétiques qu’il nous semble parfois les entendre murmurer des paroles de sagesse semblables à celles des contes de fée ! Mais ils sont aussi tendance : mettez-y un mélange de plantes succulentes exotiques et donnez libre court à votre créativité et votre esprit artistique. Jouez sur le style des bocaux : à vous les terrariums authentiques et originaux comme des bouteilles en verre recyclées, ou encore des cagettes. Sinon, les bocaux tendances sont à gogo sur les rayons des magasins de déco.

2-    Des plantes en hauteur

Vous avez intérêt à créer des niveaux avec vos pots à verdures. Nous ne sommes pas dans la logique du jardin extérieur, dont les plantes trouvent, pour la plupart, leur source dans le sol. A l’intérieur, les plantes sont libres. Elles peuvent même être à votre hauteur, sinon plus haut.

3-    Pas de jardin d’intérieur sans Cactus !

C’est une réalité ! A l’intérieur, le cactus est roi ! Ils sont beaux, ravissants, majestueux, mignons, et oh ! Combien tolérants et sociaux ! Pas besoin de trop de soin, ils s’intègrent facilement à presque tous les environnements. Préparez votre collection de cactus, préférablement dans des pots aux effets artistiques tels que des mugs, des tasses, ou des soupières pour les plus grandes variétés. Cumulez-les dans des endroits stratégiques, tels que sur le bord d’une fenêtre, sur une étagère ou un petit banc.

4-    Des arbres dans votre salon…c’est possible !

La pièce la mieux éclairée dans votre maison pourrait bien accueillir un arbre d’intérieur. Ce dernier ajoutera cette touche d’exotisme que vous cherchiez probablement. Il existe plein de variétés d’arbres nains qu’on peut cultiver à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez planter un palmier d’intérieur, un bananier, ou un oranger nain. Placez-le tous prêt de la fenêtre dans un coin bien ensoleillé.

5-    Une illusion de jardin extérieur

Si vous n’avez pas d’espace pour créer votre jardin extérieur, ne vous en faites pas, car vous pouvez vous en créer l’illusion. Choisissez votre fenêtre la mieux ensoleillée de la demeure, et déposez plein de pots et de jardinières à tous les niveaux. Ainsi, vous n’aurez qu’à ouvrir votre fenêtre pour admirer la verdure comme si elle provenait du jardin. Pour parfaire le tout, installez un bon petit salon prêt de la fenêtre, ou une petite table. Vous pouvez y sirotez paisiblement votre thé pendant que vous travaillez ou vérifiez e-mails. Rien de plus simple !