Choix de page

5 conseils pour rendre son entreprise écoresponsable

5 conseils pour rendre son entreprise écoresponsable

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises commencent à se préoccuper de l’impact environnemental de leur activité. Pour une entreprise, s’intéresser à l’environnement signifie également s’engager, améliorer le branding, et fidéliser. Voici 5 conseils pour rendre son entreprise plus écolo.

Analyser son impact carbone

Avant de commencer à prendre des décisions écoresponsables dans un cadre de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), commencez par évaluer l’impact carbone de votre entreprise. Cette analyse va vous permettre de détecter les leviers les plus carbonés au sein de votre entreprise (transport, énergie, équipements, bureaux, numériques, etc.). En fonction de la capacité d’action de votre entreprise, établissez ensuite des objectifs dans le cadre d’un développement durable. Une fois l’évaluation effectuée, vous pouvez vous intéresser aux différents indicateurs RSE pour rendre votre entreprise écoresponsable.

Recycler ses déchets

Le deuxième conseil consiste à recycler les déchets de votre entreprise. Non seulement cette action offre un coup de pouce à l’environnement, mais elle va aussi permettre à votre entreprise de faire plus d’économie. Dans son étude « Entreprise Témoins », ADEME a révélé que le recyclage de déchets a permis à des entreprises d’économiser jusqu’à 1,5 million d’euros par an.

Le recyclage commence par le tri et la collecte des déchets. Mettez en place une stratégie simple pour commencer par exemple la mise en place de plusieurs types de poubelles pour le verre, pour le plastique, le carton et le papier, etc.

Économiser l’énergie

Bien que le fait d’économiser de l’énergie semble un geste si évident en théorie, la pratique ne reflète pas vraiment cette réalité. Les dépenses d’énergie peuvent se faire inconsciemment dans une entreprise. Pour cela, essayez d’éviter d’allumer inutilement les lumières, de garder les chauffages en marche, etc. Vous pouvez même opter pour de l’énergie renouvelable au sein de votre entreprise pour consolider votre politique RSE.

L’économie d’énergie concerne également les moyens de transport utilisés par votre société. Essayez d’optimiser les trajets lors des transports de marchandises ou de personnels afin de réduire au maximum l’impact carbone des véhicules. Vous pouvez même passer au vert en optant pour des moyens de transport écolo comme les vélos.

Réduire la pollution digitale

La pollution digitale laisse parfois indifférente même si elle existe bel et bien. Selon l’ADEME, la part de consommation électrique des équipements informatiques d’une entreprise représente 21 %. Concernant la gestion de données, sachez que 21 % des gaz à effet de serre proviennent des data centers.

Le premier obstacle lié à l’écologie digitale s’avère l’absence de prise de conscience. Beaucoup ignorent encore le caractère polluant du numérique. Concernant les conseils pratiques, vous pouvez :

● réduire les messages inutiles en mettant en avant les échanges humains,

● compresser les fichiers pour prendre moins de volume,

● vider régulièrement la corbeille,

● opter pour une messagerie d’entreprise pour consommer moins de data.

Sensibiliser vos clients

Le dernier conseil consiste à montrer à vos clients le bon exemple sur les gestes écoresponsables à adopter. Les citoyens pensent souvent qu’à petite échelle, les actions n’auront pas de réel impact, d’où l’importance de les guider dans une action collective. En vous engageant dans cette lutte environnementale, vous faites passer un message fort à vos clients.

Pour commencer, vous pouvez envoyer des newsletters ou publier des articles de blog sur votre site sur les actions vertes de votre entreprise. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser des partenariats avec des sociétés engagées et faire des gestes écoresponsables comme le reboisement.

En résumé, une politique RSE apporte plusieurs avantages à une entreprise, mais aussi à l’environnement. En optant pour les bonnes démarches en fonction de l’impact carbone de votre entreprise, vous pouvez apporter une réelle plus-value écologique. Devenir une entreprise écoresponsable commence par la prise de conscience et ensuite des actions progressives.