Choix de page

Comment bien choisir son matériel d’apiculture ?

Comment bien choisir son matériel d’apiculture ?

L’apiculture est une activité intéressante à bien des égards, mais sa pratique nécessite la prise de précautions minutieuses, pour ne pas se mettre en danger. Ainsi, il est primordial d’opter pour des outils d’excellente qualité. A travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour bien s’équiper en pratiquant l’apiculture.

Le matériel de base

Pour rappel, l’apiculture est une technique ancestrale d’élevage appliquée aux abeilles. C’est un véritable métier, mais il vaut mieux bien connaître le domaine de l’activité apicole avant de monter son affaire. Rendez-vous ici http://mestutos.net/comment-demarrer-une-activite-apicole/ pour en savoir davantage.

Si vous avez décidé de vous lancer dans ce projet, vous devez préparer le budget nécessaire pour vous procurer les outils nécessaires.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Les ruches

Il n’y a pas d’abeilles sans ruche. C’est donc un élément très important de l’apiculture. Deux options s’offrent à vous : soit vous achetez une ruche peuplée, soit une ruche non-peuplée. L’intérêt des ruches peuplées c’est qu’elles ne demandent pas un savoir-faire spécifique en apiculture. Les abeilles sont déjà en état de production, ce qui vous permet de profiter d’un investissement rentable et immédiat. Cependant, l’essaim peut être de mauvaise qualité vu l’agglomération des abeilles. Notez bien qu’une ruche neuve est plus pérenne qu’une ruche d’occasion.

Dans une ruche non-peuplée, la santé des abeilles et la qualité du miel sont garanties. Mais l’apiculteur doit détenir une meilleure connaissance des abeilles (âge, race…), ainsi que la gestion de sa colonie. L’investissement pour ce type de ruche est plus conséquent, car il faut acheter à la fois la ruche et de l’essaim. D’ailleurs, la première récolte est plus tardive par rapport à celle d’une ruche peuplée.

ruche abeilles

  • L’enfumoir

Produisant la fumée qui va repousser les abeilles, le bon fonctionnement de l’enfumoir dépend des actions faites par l’apiculteur. Afin d’optimiser son utilisation, optez pour un bon combustible tel que les coques de noix de coco, épis de maïs sec… L’enfumoir en inox avec grille de protection convient aussi parfaitement.

  • L’extracteur

Il sert à nettoyer les impuretés laissées dans le miel. Privilégiez le tangentiel ou le radiaire, fait en inox alimentaire.

  • Le maturateur

C’est la cuve qui va conserver la récolte. Il doit être bien structuré pour que le miel garde une qualité uniforme. Le modèle avec un robinet est plus facile à manipuler.

Les accessoires de protection

Il faut faire attention au venin des abeilles, en se protégeant bien de la tête au pied. La vareuse est le type d’habillement à porter à cet effet. C’est une combinaison équipée d’un voile (les couleurs sombres sont plus adéquates pour ne pas irriter les abeilles) ainsi que de gants souples en toile ou en cuir. Mais il existe également une combinaison spéciale pour apiculteur. Elle offre plus de sécurité en couvrant le corps tout entier et en laissant un quadrillage pour la respiration de son utilisateur.

Les bottes ou chaussures montantes sont les choix de prédilection pour protéger les pieds, sans oublier le casque ou un chapeau avec voilette pour la tête. De nombreuses boutiques spécialisées et boutiques en ligne proposent un large choix de matériel professionnel pour apiculteurs, car il préférable se fier à un vendeur reconnu, pour votre sécurité.

De nos jours, l’environnement se détériore de plus en plus. Le réchauffement climatique, ou encore la fonte des glaces dans l’Arctique sont des menaces pour notre planète. C’est pourquoi, il faut miser sur du matériel écologique. En matière d’apiculture, vous pouvez optez pour la ruche Warré (une ruche écologique) par exemple.