
Comment recycler un panneau solaire ?

Vous avez opté pour des panneaux solaires pour garder le contrôle sur votre consommation d’énergie. Cela vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité et de préserver notre planète. Vous vous demandez quoi faire de vos panneaux une fois qu’ils ne sont plus en état de marche ? Vous avez des panneaux photovoltaïques et souhaitez les recycler ? Retrouvez ici la démarche à suivre afin de recycler dans les meilleures conditions vos appareils photovoltaïques.
Recyclage photovoltaïque, quelles sont les matières recyclées ?
Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique solaire à base de capteurs solaires thermiques, ou photovoltaïques, destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Des installateurs professionnels tels que Isowatt proposent des solutions d’isolation et chauffage photovoltaïque pour l’habitat.
Dans vos panneaux solaires, ce sont le silicium et l’onduleur qui sont recyclés. Vos panneaux sont composés de cellules photovoltaïques principalement constituées de silicium. Il est primordial de recycler cette matière première afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement sur le marché. Dans le cadre de la directive 2002/96/CE, appelée DEEE ou D3E, relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques, la collecte et l’acheminement des panneaux vers les centres de traitement sont à la charge des fabricants d’installation photovoltaïque.
Qui gère la collecte des panneaux solaires ?
Depuis 2007 en Europe et 2014 en France, les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques se sont rassemblés pour créer l’éco-organisme PV Cycle. Cette association est la seule agréée par les pouvoirs publics français pour la collecte et le recyclage photovoltaïque. PV CYCLE gère un réseau national de points d’apport volontaire, de professionnels et de recycleurs afin de garantir le respect de l’environnement et de la réglementation dans la reprise et le traitement des panneaux solaires. La collecte et l’acheminement des panneaux vers les centres de traitement sont à la charge des fabricants.
Au-dessous de 40 panneaux, vous pouvez les emmenés directement dans l’un des points d’apport volontaires de votre région. Vous pouvez les faire enlever sur place si vous les avez bien conditionnés. Le site internet de PV Cycle met à disposition l’ensemble des points de collecte en France.
Combien coûte le recyclage de vos panneaux solaires.
Conforment à la directive DEEE, ce n’est pas à vous de vous charger de l’acheminement de vos panneaux solaires vers les points de collecte. Cette étape logistique est à la charge des fabricants de panneaux solaires et d’onduleurs. Par contre, la partie démantèlement de vos panneaux n’est pas du ressort de la DEEE. Vous devez donc vous-même faire appel à un professionnel du photovoltaïque.
La collecte de vos panneaux solaires est extrêmement règlementée afin de garantir le respect de l’environnement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire afin de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur le recyclage.