Choix de page

Comment se débarrasser des guêpes dans une propriété 

Comment se débarrasser des guêpes dans une propriété 

À l’arrivée du temps chaud, vous constaterez également qu’un bruit familier et persistant de bourdonnement et d’agitation revient dans votre jardin. Les insectes sont de retour et cela inclut les variétés urticantes. Il suffit d’une seule piqûre pour développer un vif respect pour les guêpes et les frelons. Il est donc important de veiller à ce que vos espaces extérieurs soient exempts d’insectes urticants et puissent être utilisés en toute sécurité. La suite de cet article contient des conseils sur la façon de débarrasser votre jardin des guêpes et des frelons.

Quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ?

Bien qu’ils soient souvent confondus, ils diffèrent sur quelques points. Le premier est la taille. Les guêpes sont plus petites, tandis que les frelons sont plus grands (1 à 2 cm de long). Contrairement aux abeilles qui sont d’importants pollinisateurs, les guêpes et les frelons sont carnivores. Ils s’attaquent à de plus petits insectes comme les pucerons et les mouches domestiques (ils sont donc bénéfiques à leur manière).

S’il est possible de se débarrasser soi-même des guêpes et des frelons grâce à un piège à guêpe, n’oubliez pas qu’ils peuvent être dangereux, surtout s’ils sont nombreux. Alors en cas de doute, il est préférable d’appeler un professionnel. Bien entendu, si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes ou d’abeilles, vous avez encore plus de raisons de prendre des précautions et de demander une aide extérieure.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Tout d’abord, ne les frappez pas ! Quand vous tapez sur une guêpe, elle libère des phéromones qui incitent les autres guêpes à vous percevoir comme une menace. Évidemment, vous pourriez le payer très cher.

Si vous travaillez à l’avance et essayez d’empêcher la formation d’un nid, vous pouvez essayer de mettre en place un faux nid. Cela permet de dissuader un vrai de se former (les guêpes sont territoriales).

Si un nid est déjà mis en place, vous devez vous en débarrasser. Pour cela, vous devez d’abord évaluer sa taille. Est-il petit (quelques cellules ou une douzaine) ? Si oui, vous pouvez vous habiller et abattre le nid au moment le plus frais de la journée pour le détruire.

S’il est grand, installez plusieurs pièges à guêpes à une bonne distance de votre maison et suivez les instructions des pièges. Vous pouvez également adopter une approche de bricolage et fabriquer votre propre piège. Pour ce faire :

  • Coupez en deux une bouteille en plastique de deux litres au-dessus de l’étiquette ;
  • Enlevez le bouchon du haut de la bouteille et placez un appât (un jus de fruits, de la nourriture pour chat, etc.) ;
  • Tournez le haut de la bouteille à l’envers et placez-le à l’intérieur de la partie inférieure de la bouteille.
  • Collez les bords ensemble avec du ruban adhésif et placez le piège loin de votre maison (disons à 6 mètres de distance) ;
  • Une fois qu’il est plein, congelez-le pour tuer son contenu que vous pourrez ensuite composter.

Si le nid de guêpes se trouve dans une zone où il ne représente aucun danger, vous pouvez choisir de le laisser en place.