
Comment vaincre la peur des soins des chevaux ?

Si votre cheval a peur du spray (et d’autres types de soins pour chevaux) et vous ne savez comment vaincre cette peur, nous avons regroupé un nombre important d’astuces pour permettre à votre cheval de ne plus manifester cette peur. Le cheval peut avoir des réactions malveillantes lorsqu’il est saisi par la peur. Le cheval est un animal essentiellement émotif qui a tendance à avoir peur de plusieurs choses.
L’application des sprays sur les chevaux
Le respect d’un certain nombre d’étapes facilitera le processus d’application du spray sur votre cheval. Il ne faut surtout pas attacher le cheval ou à le contraindre au moment de l’application du spray. Les cavaliers ont besoin dans un premier temps d’une grande longe afin de s’éloigner au moment des crises du cheval. Cette activité est appropriée dans un cadre restreint et calme. Si votre animal a tendance à vous fuir quand vous sortez le spray, il ne faut pas le contraindre à revenir vers vous au contraire, allez vers lui tout en le rassurant.
Rassurez votre cheval
Une fois rassuré, présentez-lui le spray à nouveau et observez sa réaction tout en restant très vigilant car s’il devient hostile, il est mieux de vous éloigner pour un moment avant de revenir faire le même exercice. Pendant cette séance de travail avec votre cheval, pensez à le rassurer au travers des caresses et de votre voix. Cependant, si votre attitude semble ne pas le rassurer, répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il accepte votre présence et celle du spray. Vous pouvez également frapper des coups de pshiiit sur le sol sans le toucher et à un endroit un peu éloigné de là où il se trouve afin de captiver son attention et lui montrer une fois de plus le spray.
Il faut continuer à frotter l’outil sur le cheval en le rassurant à chaque fois. Étaler le produit sur l’encolure sans agir en face de votre cheval car il a plus du mal à s’enfuir de face et cela l’inquiète davantage. Le mieux serait de lui donner l’occasion de fuir s’il n’arrive plus à supporter ce qu’on lui demande. Si jusqu’à ce niveau votre cheval reste, dans ce cas il faut tenter d’utiliser directement le spray sur sa peau afin de voir sa réaction. Cet exercice peut s’étendre sur plusieurs jours surtout pour les chevaux qui sont déjà traumatisés par le spray. Il est donc important de faire preuve de patience envers votre cheval afin d’atteindre le résultat escompté.