
Déchets d’entreprises et industriels : pour une gestion éco-responsable

La gestion des déchets d’entreprises et industriels
Les déchets d’entreprises et industriels sont issus des industriels, entreprises mais également des artisans. Leur prise en charge doit se faire par une société spécialisée respectant les réglementations environnementales en vigueur. Ils seront ainsi collectés, valorisés puis traités en fonction de leur quantité et de leur dangerosité.
Pour comprendre la gestion des déchets industriels, il faut donc distinguer les déchets industriels banals des déchets dangereux, dont l’impact sur notre environnement est considérable.
La gestion des déchets industriels banals
Le déchet industriel banal est considéré comme non dangereux pour l’environnement ou notre santé bien qu’il soit polluant.
On peut classer les déchets industriels banals en 4 catégories :
• Les matériaux de type plastique, verre, carton, gravats…
• Les déchets tels que résidus, sciures…
• Les produits dits usagers : bio-déchets, papiers, invendus…
• Les emballages usés (palettes, bidons, …)
La règlementation impose aux entreprises de valoriser et/ou traiter leurs déchets. Elles peuvent le faire elles-mêmes ou faire appel à des sociétés spécialisées. En règle générale, des bennes, bacs de tri ou compacteurs sont mis en place. Un fois les déchets industriels collectés, ils sont acheminés vers des centres de tri en vue de leur valorisation ou de leur recyclage
La gestion des déchets dangereux
Le déchet dangereux est polluant parfois même toxique ce qui par-là donc constitue un danger imminent pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Des sociétés spécialisées sont donc chargées de suivre un protocole bien spécifique quant à la collecte et l’acheminement de ses produits dangereux vers les filières concernées.
Parmi les déchets dangereux, on retrouve les hydrocarbures, l’amiante, les solvants, les piles et batteries…
La gestion des déchets liquides
Les entreprises peuvent également produire ce que l’on appelle des déchets liquides. Il s’agit là des vidanges de fosses septiques, bacs à graisse, huiles, assainissement non collectif…. Là encore, une entreprise spécialisée viendra pomper ces déchets liquides et les transportera en camions citernes vers des centres agréés.
Le fait de pratiquer une éco-gestion permet ainsi aux entreprises de devenir des acteurs majeurs quant à la sauvegarde de notre environnement.