
Et si vous deveniez autonome en électricité ?

Le constat est de plus en plus en alarmant : le réchauffement climatique s’aggrave chaque année, de même que ses désastreuses conséquences. Montée des eaux, canicules mortelles, migration de population, disparition des espèces… Pour lutter contre ces drames qui mettent en péril notre planète, et par la même l’humanité, il est de notre devoir de tous nous impliquer à notre échelle. Si la France présente aujourd’hui un léger retard en matière d’énergies renouvelables, cela pourrait être sur le point de changer grâce à l’investissement d’acteurs environnementaux de plus en plus nombreux tel que Isowatt. Envie de faire partie de ce grand mouvement ? Suivez nos avis et conseils sur cette transition engagée.
Choisissez votre énergie renouvelable
En premier lieu, il est nécessaire de choisir la méthode qui vous permettra de vous auto-alimenter en énergie. Les technologies propres aux énergies renouvelables sont nombreuses. On retrouve notamment les turbines hydrauliques, les éoliennes ou le photovoltaïque. Cette dernière option est clairement à privilégier, car elle est la technologie la mieux maîtrisée, la plus rentable et la plus accessible de toutes. Pour récupérer cette énergie, des plaques photovoltaïques vont être placées sur votre toit, et raccordées à un système qui transformera la lumière solaire en électricité, redistribué par la suite dans l’ensemble de votre maison. Il n’est donc plus nécessaire de passer par un distributeur coûteux et polluant, puisque votre maison devient totalement indépendante.
Choisissez votre degré d’autonomie
Le solaire peut vous amener à différents degrés d’autonomie selon la surface de vos panneaux et la technologie utilisée. Une certaine surface de panneaux photovoltaïques classiques vous permettra d’être autosuffisant en énergie : l’électricité produite vous donnera les moyens de faire la cuisine, d’allumer la lumière, de regarder la télévision et toutes les autres activités utilisant de l’électricité. Mais il est également possible d’aller plus loin. La technologie aérovoltaïque, mobilisée par Isowatt sous le nom de Air-Watt, permet notamment de se chauffer grâce à vos panneaux solaires. Le principe est simple : la chaleur produite par le soleil frappant les panneaux est stockée au lieu d’être évacuée, puis redistribuée pour chauffer votre maison. Un moyen d’aller plus loin dans l’indépendance solaire.
Aller plus loin dans l’autonomie ?
Il est bien sûr possible d’aller plus loin dans l’autonomie. Certains utilisateurs de panneaux photovoltaïques ont par exemple fait le pari de partager leur énergie lorsqu’ils en produisent trop. Ce partage peut s’accompagner d’une aide à l’entretien des panneaux de la part des voisins, ou encore de services ou de troc ! Un acte solidaire pour développer les liens et les échanges à l’échelle locale.
Envie de devenir autonome et de participer à cette démarche écologique ? Les spécialistes de Isowatt se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner leurs avis. Ils vous orienteront également sur des travaux complémentaires indispensables à une bonne autonomie énergétique, notamment l’isolation.