Choix de page

Frelons : que faire en cas de piqûre ?

Frelons : que faire en cas de piqûre ?

Les frelons ont une mauvaise image. Contrairement à la croyance populaire, les piqûres de frelons sont moins dangereuses que celles des abeilles ou des guêpes, car leur venin est beaucoup moins nocif. La piqûre d’un frelon n’est donc pas nécessairement pire que celle d’une abeille ou d’une guêpe. Néanmoins, vous devez la traiter avec précaution, surtout si vous êtes allergique.

Piqûre de frelon : ne paniquez pas, restez calme

Si un enfant ou une personne très anxieuse a été piqué par un frelon, il est essentiel de commencer par calmer la personne. Une grande peur et une hystérie peuvent déclencher des réactions extrêmes dans les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, provoquant un collapsus circulatoire, un essoufflement ou un choc sans que le corps ne réagisse au venin du frelon.

Pour une personne en bonne santé, la piqûre d’un frelon est désagréable, mais en principe totalement inoffensive. Toutefois, parfois le choc de l’attaque du frelon est plus profond que ce que l’on pourrait croire au départ.

Si vous avez un nid de frelons chez vous, il se peut que vous deviez l’enlever afin de ne plus courir de risques. Vous pouvez tenter de vous en débarrasser vous-même, mais le plus souvent il est recommandé de faire appel à un spécialiste comme www.alsapik.fr pour détruire un nid de frelons.

Ne pas gratter ou presser la zone de la piqûre

En aucun cas, vous ne devez appuyer ou gratter sur le site de la piqûre pour faire sortir le venin. Il y a généralement beaucoup de germes et d’agents pathogènes sur les mains et la peau autour de la piqûre de frelon, si bien que se gratter ne fera qu’entraîner une infection supplémentaire de la plaie. Il est recommandé de seulement désinfecter la zone de la piqûre avec un peu d’alcool.

Enlever le dard

Contrairement aux abeilles, les frelons ne perdent pas leur dard lorsqu’ils piquent. Si, contre toute attente, le frelon ou son dard est encore coincé dans la plaie, il faut le retirer. Le frelon lui-même ne doit pas être saisi, mais le dard doit d’abord être retiré sur le côté avec une pince à épiler. Cependant, il faut éviter de presser le dard, cela pourrait libérer encore plus de venin dans la plaie.

Frelons piqûre

Refroidir et nettoyer la zone de la piqûre

Tout d’abord, le site de ponction doit être désinfecté. Le spray désinfectant spécialement conçu pour les applications cutanées est le mieux adapté à cette situation. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également rincer la plaie à l’eau froide et claire. L’alcool peut faire mal, mais il peut aussi être utilisé pour la désinfection.

Ensuite, enveloppez des glaçons dans un linge et placez-le sur la piqûre pendant au moins dix minutes. Ensuite, faites une courte pause. La plaie doit être bien refroidie toutes les dix minutes, afin que la douleur et les démangeaisons disparaissent rapidement. Si vous ne ressentez pas une nette amélioration après deux ou trois jours, vous devez consulter un médecin.

Faire immédiatement appel au médecin si la victime est allergique

Dans le cas d’une réaction allergique, la zone de la piqûre gonfle beaucoup plus que ce ne serait le cas chez des personnes non allergiques. Des cloques d’eau se forment au fil du temps, ce qui provoque des démangeaisons désagréables. Dans ce cas, il faut appeler immédiatement le médecin d’urgence. C’est une affaire sérieuse, car il y a danger pour la vie et l’intégrité physique de la personne.

Au final, en cas de piqûre de frelon, la désinfection et le refroidissement du site de ponction peuvent être suffisants. Cependant, une piqûre de frelon dans la bouche et la gorge ou la présence de signes d’allergies après la piqûre nécessite un refroidissement rapide et la consultation d’un médecin d’urgence.