Choix de page

La tendance de l’écopackaging pour les sacs des commerçants

La tendance de l’écopackaging pour les sacs des commerçants

Un, deux, trois, quatre … combien de sacs avez-vous besoin pour faire vos courses et une fois utilisé, qu’en faites-vous ?  Si la question de notre empreinte écologique est de plus en plus prépondérante dans nos sociétés, le bon vieux sac de course l’est aussi. En effet, c’est principalement par ses choix de consommation que le consommateur influence son empreinte carbone.  Très souvent fait de matière plastique, le sac classique se voit revisité pour laisser place à un plus écologique, l’écopackaging qui est une pratique très en vogue chez les commerçants.

Les origines de l’écopackaging

Les écopackaging sont de deux types en général. Ils peuvent être faits de matières recyclées ou tout simplement être recyclables. Il faut rappeler qu’un objet recyclé provient majoritairement d’anciens matériaux (vieux jeans, déchets industriels, papiers, etc). Il s’agit de donner une seconde vie à un matériel déjà utilisé et de le mettre en valeur. Quant à la notion de recyclable, cela suppose qu’une fois débarrassé, il pourra servir de matières premières dans la vie d’un autre produit. Si les matériaux recyclés ou recyclables sont de plus en plus recherchés c’est bien évidemment parce que le consommateur se soucie davantage de sa santé et celle de notre environnement. L’écopackaging représente un atout majeur pour conserver écologiquement ses achats. C’est un geste écoresponsable. Ainsi, ce système d’emballage est très pratique pour faire tout type d’achats. Le commerçant accorde une place de choix à l’écopackaging afin d’améliorer son image de marque face à la concurrence.

Quel est l’intérêt de l’écopackaging pour les consommateurs et les commerçants ?

Le commerçant ne doit plus se contenter de vendre le meilleur produit, mais il intègre dorénavant le meilleur produit avec un moindre impact écologique. Cet état d’esprit participe à donner une bonne image à la marque et attirer plus de clients. Les commerçants le comprennent bien et c’est pour cette raison qu’ils ont de plus en plus recours à l’écopackaging. Son mode d’utilisation dans les surfaces de vente permet aussi aux commerçants d’alerter le consommateur sur ses choix de consommation et pourquoi pas devenir un porte-parole de cette cause noble qui est de sauver notre planète.

Les différents modèles d’écopackaging

La diversité des ressources employées pour la confection des sacs écologiques fait en sorte qu’on en retrouve plusieurs types. Pour la confection, les déchets sont transformés en pâte à papier, la teinture est faite à base de teintes naturelles, le tout fait à la main. On retrouve alors

  • Des sacs Krafts écologiques
  • Des sacs en bouteilles recyclés
  • Papiers cadeaux recyclés

Alors il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et bonne course !