
La tendance du bio gagne les français

Manger bio est devenue très tendance en France et dans d’autres pays européens. Les bienfaits du bio ne sont plus à démontrer pour le bien-être des consommateurs et de la préservation de l’environnement. Contrairement aux produits chimiques, le bio représente une bonne alternative pour préserver l’environnement et éviter certaines maladies. Les habitudes alimentaires des français ont beaucoup changé ces dernières années. On note 4 français sur 5 qui préfèrent consommer bio. Les circuits courts et les produits locaux sont de plus en plus privilégiés.
Quelques études importantes.
La France a décidé de privilégier le bio par rapport aux produits industriels. Plusieurs études ont démontré les risques de santé que présente la consommation abusive des produits chimiques. Conscient de cette triste réalité, les français ont décidé de se tourner vers le bio (et notamment les céréales biologiques) afin de préserver leur santé et celle des générations à venir. Un constat a été fait en France avec environ 89% des français en 2015 qui consommaient bio contre 37% en 2003. Toutefois, on remarque de nos jours une forte croissance des consommateurs des produits bio soit 8 à 9 français sur 10 qui consomment des produits bio.
Manger bio : un geste écologique
Les produits alimentaires bio sont dépourvus de tous produits chimiques et assurent ainsi une meilleure alimentation aux consommateurs. De plus, ils ne constituent aucun risque pour l’environnement. Le défi mondial actuel est celui de la préservation de l’environnement au regard des conséquences néfastes que présentent les réchauffements climatiques. Choisir de consommer les produits alimentaires bios apparaît comme une responsabilité écologique et citoyenne. Il devient urgent de nos jours d’accorder une attention particulière aux produits bio que ce soit en alimentation, santé, beauté etc. La nature comporte un nombre important de vertus très avantageuses pour notre organisme. Consommer bio doit être un mode de vie car cela représente le meilleur moyen si vous souhaitez manger plus sain et naturel.
Priorité accordée aux produits frais
Les produits frais sont de plus en plus vendus dans les marchés français. Le marché des produits alimentaires bio en France a évolué de 15 % en 2015. Les français préfèrent désormais la consommation directe d’un produit acheté auprès des producteurs (surtout quand ca rend service à l’écologie). C’est une garantie pour une bonne alimentation. Plus de 70% de français affirment aujourd’hui avoir augmenté leurs achats en circuits courts par rapport aux années antérieures. Ces statistiques expriment une prise de conscience nationale. Toutefois, les agriculteurs et artisans peuvent ainsi animer leurs différentes filières courtes.