
La tendance est au « fait maison » !

Dans ce contexte de crise économique et de contraintes environnementales, les ménages français cherchent des solutions pour réduire leurs factures et devenir plus respectueux de l’environnement. Après le boom des panneaux solaires qui permettent d’économiser de l’argent sur l’électricité, la tendance est aujourd’hui au « fait-maison » !
Les recettes de grand-mère en tout genre sont de plus en plus prisées par les personnes soucieuses de leur bien-être et de leur porte-monnaie !
Cette tendance peut être une solution au respect de l’environnement. Les emballages d’alimentation représentent plus de 30 % en poids et 50 % en volume de nos ordures, ceux-ci étant souvent jetés sans être compactés ou même passés au destructeur.
Lorsque vous achetez un plat tout préparé, il n’est pas rare qu’il soit conditionné avec 3 emballages ! Cuisiner soi-même peut alors s’avérer plus écologique et surtout plus économique.
Par ailleurs, de nombreuses enseignes vendent leurs produits au détail, ce qui permet de limiter la consommation de conditionnement.
Une autre solution : le jardinage, de préférence bio. Aujourd’hui, les français n’hésitent plus à produire eux-même leurs légumes pour des questions d’argent et d’environnement. En effet, le jardinage est beaucoup plus économique et permet de manger ses propres légumes.
Lorsque l’on se rend au marché, les produits viennent parfois de pays très lointain, et engendre une consommation non négligeable de carburant et d’énergie pour la livraison en France. Et pour ceux qui ne seraient pas fan de jardinage, privilégiez alors les produits locaux.
Mais ce phénomène ne serait-il pas une mode ? Quand on regarde 40 ans en arrière, nos grands-parents avaient déjà recours à ces solutions « faites maison », et pourtant le progrès et les nouvelles technologies sont venus bouleverser leur quotidien -sans pour autant apporter que des changements négatifs.
Le destructeur document et la communication par internet, principalement par mail par exemple, permet une économie d’énergie et de ressources non négligeable.