Choix de page

Les barquettes en plastique : un accessoire indispensable chez les professionnels

Les barquettes en plastique : un accessoire indispensable chez les professionnels

Qu’il s’agisse de restaurants, des associations, des fast-foods ou encore des particuliers, les barquettes alimentaires jetables sont devenues indispensables. Outils marketing efficaces, ils permettent aux professionnels de mieux répondre aux exigences des clients. Ces derniers désirent profiter d’un bon repas chez eux par exemple. Cette hausse croissante de la demande des plats à emporter suscite des questions autour des emballages. Dans quel contenant mettre les aliments ? Quel type d’emballage est plus adapté à votre activité ? La barquette plastique jetable représente-t-elle une meilleure alternative ?

Comment choisir la barquette alimentaire adaptée ?

Chez les professionnels de la restauration, la question s’est posée au moins une fois. Quelle barquette est adaptée à mon activité ? Comment optimiser son cout en matière d’emballages alimentaires ? Comment profiter de ces outils pour véhiculer des valeurs à ses clients ? Les sites spécialisés en emballage alimentaire proposent un éventail d’offres. Les barquettes se déclinent en plusieurs catégories en fonction des matériaux utilisés :

  • les barquettes en aluminium ;
  • la barquette plastique ;
  • la barquette écologique.

La barquette en aluminium jetable

Dans les métiers de la restauration et des bouches, l’aluminium demeure le matériau de prédilection. La barquette en aluminium ne s’adresse pas uniquement aux restaurateurs, elle peut aussi servir aux charcutiers, aux boulangers, aux bouchers, etc. L’avantage de la barquette en aluminium est sa grande malléabilité. De plus, elle est très résistante à la chaleur. Par conséquent, elle peut accueillir un plat qui nécessite d’être chauffé au four. Si l’aliment risque de déborder au cours du transport, il est possible de choisir un emballage avec un couvercle. Cette barquette alimentaire se décline en plusieurs formes en fonction des besoins des consommateurs. On peut retrouver :

  • la barquette en aluminium à bord roulé ou non ;
  • la barquette équipée de deux compartiments ;
  • la moule.

La barquette plastique

La barquette plastique jetable est un emballage multifonctionnel. Elle est destinée à accueillir différents types d’aliments grâce à sa légèreté. Sa solidité dépend de la matière plastique utilisée lors de sa fabrication. La barquette plastique polystyrène s’adresse aux professionnels dans la charcuterie. Elle possède l’avantage d’être plus économique et d’adopter des tailles diverses, cliquez ici pour découvrir notre sélection. De son côté, la barquette plastique polypropylène est dédiée aux experts de la restauration et des traiteurs. En effet, l’emballage est très efficace pour maintenir la chaleur d’un plat. La nourriture se trouve dans un environnement hermétique. Les clients peuvent distinguer le contenu grâce à sa transparence. Ce type de contenant alimentaire existe également en plusieurs formes. Les fabricants accentuent la différence en fonction des plats qu’il va accueillir. Ainsi, on retrouve :

  • des barquettes destinées aux préparations froides ;
  • des barquettes destinées aux préparations chaudes ;
  • des barquettes multi-compartiments utilisés surtout par les traiteurs.

Les professionnels peuvent opter pour une autre couleur si l’aspect transparent ne leur convient pas. On retrouve par exemple des barquettes plastiques de couleur noire. De son côté, la barquette compartimentée est l’idéal en cas de proposition de plusieurs nourritures à la fois et que vous ne souhaitez pas les mélanger. C’est pourquoi elle est très appréciée chez les associations, notamment à l’occasion d’un évènement sportif ou culturel.

Les barquettes écologiques

Dans un contexte où le réchauffement climatique se trouve au centre des débats, les consommateurs désirent améliorer leur mode de consommation. Les emballages jetables engendrent des tonnes de déchets. C’est pourquoi des entreprises qui souhaitent faire part de leur valeur misent sur des barquettes alimentaires écologiques. Les matières utilisées dans leur fabrication sont majoritairement recyclables et renouvelables :

  • la barquette en bois ;
  • la barquette en carton ;
  • la barquette en plastique recyclable ;
  • la barquette en pulpe de canne à sucre.

Les avantages des barquettes écologiques demeurent la réduction des déchets. En effet, elles sont compostables et biodégradables. Pourtant, le consommateur peut passer l’emballage au microonde sans difficulté. Enfin, elle ne craint pas l’humidité et le froid. À la maison, les particuliers peuvent utiliser la barquette en bois pour préparer un gratin ou des quiches. Cette dernière peut passer au four classique sans problème.

La barquette alimentaire en carton

Nous avons ici un emballage qui représente une meilleure alternative au plastique dans la mesure où il est biodégradable. De plus, il est tout indiqué pour accueillir des aliments frits ou riches en gras. Il convient également à la vente à emporter ou la dégustation sur place. En plus d’être un outil marketing efficace, la barquette en carton est ingraissable. Le professionnel peut donc y mettre tous les types de nourritures qu’il désire.

Les avantages d’utiliser les barquettes en plastique jetables

Le finger-food est très tendance actuellement. Dans un contexte où la population active est sous pression à cause du travail, certains ne trouvent plus le temps pour manger correctement. La plastique jetable permet aux consommateurs de ramener leur plat au bureau et de manger tout en ayant les yeux fixés sur l’écran. L’utilisation de la barquette plastique jetable suscite quand même de nombreuses questions. Quels sont les plats adaptés à ce type d’emballage ?

Les barquettes plastiques : idéales pour la vente à emporter

Les plats à emporter ont gagné en popularité en France, notamment pendant la crise sanitaire. Face à la hausse de la demande, les restaurateurs devaient trouver un emballage fiable et bien fermé. La barquette plastique est plus pratique qu’un sachet en papier. De plus, elle peut conserver votre nourriture au chaud pendant une courte période. C’est le cas par exemple des snacks. Les clients peuvent déguster leur plat debout sans problème. Elle ne craint pas les chutes. La barquette jetable ne risque pas de s’abimer ou de laisser échapper les aliments. L’acheteur a la possibilité de chauffer les aliments au microonde en rentrant chez lui.

Les barquettes jetables s’adressent aux traiteurs

Chez les traiteurs professionnels, la barquette participe aussi à la présentation des apéritifs. Pour cela, vous avez besoin d’une barquette de forme rectangulaire. Cette dernière peut abriter les amuse-bouches. Au cours d’une fête, les apéritifs risquent de perdre leur fraicheur après quelques heures d’exposition. La barquette contribue à la maintenir. Grâce à sa transparence, le traiteur ne compromet pas l’aspect esthétique de sa présentation.

Les barquettes pour servir les desserts

Qui a dit que les barquettes étaient uniquement réservées à la restauration rapide ? Si vous êtes un traiteur, vous pouvez aussi utiliser ce contenant pour servir les desserts. Dans le cas d’une salade composée par exemple, la barquette plastique est plus pratique qu’une vaisselle pour bien mélanger le plat. Outre les entrées froides, elle accueille aussi vos viennoiseries et votre salade de fruits. Dans un mariage, les invités ont tendance à ramener le gâteau chez eux. C’est l’occasion de leur offrir un emballage pratique pour l’occasion.

Les barquettes compartimentées pour proposer de nombreux plats

Grâce à la présence de nombreux compartiments, les professionnels peuvent servir différents plats en même temps. Cet emballage est idéal pour les restaurants qui proposent des menus avec des accompagnements. Cela permet de distinguer les garnitures, la purée, les frites ou encore la sauce, etc.