
Les énergies renouvelables : un secteur innovant en plein développement

A l’heure où les ressources se font de plus en plus rares, le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité. En France, plusieurs milliards d’euros sont investis chaque année pour développer des technologies toujours plus innovantes.
Rappel sur les différents types d’installations solaires
– L’énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique est principalement utilisée pour le chauffage ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Des capteurs transforment les rayons du soleil en chaleur. Des tubes en cuivre, contenant un fluide caloporteur, absorbe la chaleur et la redistribue. Sur une année, le chauffage à énergie solaire peut produire entre 300 et 500 kWh par mètre carré.
– L’énergie solaire photovoltaïque
Le principe de l’énergie solaire photovoltaïque est simple : Les panneaux photovoltaïques, composés de matériaux photosensibles, captent les rayons du soleil et les transforment en électricité.
L’efficacité de ce dispositif dépend de plusieurs facteurs comme les zones d’ensoleillement ou encore la position des panneaux solaires. En moyenne, une installation de 1m² produit une puissance électrique entre 100 et 200 W.
Ces dernières années en France, l’utilisation des panneaux photovoltaïques a connu un fort développement. En 2018, la part du solaire photovoltaïque dans les énergies renouvelables était de 2,7 % en France.
De nombreuses sociétés, à l’instar de SOLECO France, peuvent mettre en place chez les particuliers des installations photovoltaïques.
Panneaux solaires : les dernières avancées
Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées afin d’imaginer les panneaux solaires de demain. Ces recherches portent sur l’amélioration de la performance des panneaux solaires, mais aussi sur une diversification de leurs usages.
– Les améliorations techniques
En France, les chercheurs de l’IPVF (Institut photovoltaïque d’Ile-de-France) conçoivent des dispositifs innovants afin d’améliorer la performance des panneaux solaires, notamment en ajoutant plusieurs couches à la surface des panneaux. Cela permettrait de capter beaucoup plus de photons que les panneaux solaires classiques et donc d’améliorer grandement le rendement des cellules photovoltaïque. L’objectif de l’IPVF est d’atteindre 50% de rendement d’ici 2050, sachant que le rendement des panneaux solaires actuels est en moyenne de 15%.
D’autres recherches sont également menées sur l’usage de nouveaux matériaux semi-conducteurs pour remplacer le silicium, traditionnellement utilisé. Parmi ces nouveaux matériaux prometteurs figurent les cellules solaires en pérovskite.
D’autres projets sont actuellement en cours d’étude comme par exemple le panneau solaire imprimable ou encore les panneaux solaires en spray.
– Des formes de plus en plus innovantes
Au-delà de la performance, les innovations portent également sur l’usage des panneaux solaires. Pour pouvoir développer l’énergie solaire, il est en effet important de diversifier les usages des panneaux solaires, en les intégrant par exemple dans de nouveaux environnements.
Un des exemples les plus significatifs est le projet Wattway, lancé par la société Colas qui a mis au point le premier revêtement routier photovoltaïque. Cette route solaire, capable de résister au poids de tout type de véhicules, est composé de plusieurs couches comprenant des cellules photovoltaïques.
D’autres projets sont actuellement à l’étude comme par exemple la tuile ou encore la fenêtre solaire.