Choix de page

Les panneaux solaires : Point sur les aides financières en 2018

Les panneaux solaires : Point sur les aides financières en 2018

L’énergie solaire connaît depuis plusieurs années un véritable essor. En plus d’être respectueuses de l’environnement, les installations solaires photovoltaïques et thermiques offrent de nombreux avantages. Zoom sur les nouvelles aides accordées en 2018.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?  Les différents types d’équipements

Les installations solaires thermiques

Grâce aux panneaux solaires thermiques, la lumière du soleil est transformée en chaleur. Cette énergie est ensuite utilisée pour le chauffage des logements ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Ces équipements sont dotés de capteurs thermiques qui emprisonnent les rayons du soleil et les transforment en chaleur. La chaleur est ensuite dirigée, grâce à des liquides caloporteurs, vers un ballon de stockage.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le principe des panneaux solaires photovoltaïques est de transformer les rayonnements du soleil en courant électrique.
Cette technologie est basée sur l’utilisation de cellules composées de matériaux semi-conducteurs, le plus couramment utilisé étant le silicium.
Une fois absorbés par ces matériaux semi-conducteurs, les photons (les particules de lumière) transmettent leurs électrons qui vont produire un courant électrique continu.

 

Des dispositifs qui offrent de nombreux avantages

Des installations respectueuses de l’environnement

Le principal avantage de ces technologies est qu’elles ont très peu d’impacts sur l’environnement. L’énergie solaire est par nature inépuisable, contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).
L’énergie photovoltaïque ne rejette pas de CO2 et ne contribue donc pas au réchauffement climatique.
De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux solaires sont recyclables.

Des dépenses énergétiques réduites

L’installation de ce type d’équipements permet de réduire fortement vos dépenses énergétiques. Une économie de l’ordre de 200 à 600 euros par an peut être ainsi réalisée sur la facture d’électricité.
De plus, ces installations ont une durée de vie relativement longue, supérieure à 20 ans.
Vous souhaitez vous équiper en panneaux solaires ? GROUP’Enr, membre du syndicat des énergies renouvelables, vous accompagne dans vos démarches.

 

Aides financières et avantages fiscaux : les nouveautés 2018

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires ? Il existe de nombreuses aides financières pour vous accompagner dans vos démarches et mener à bien vos projets.

Le crédit d’impôt pour les installations solaires thermiques

Si vous voulez vous doter d’un équipement solaire thermique, sachez que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt représente 30% du montant de l’installation.
Cette aide n’existe plus depuis 2014 pour les panneaux solaires photovoltaïques.

L’Eco-prêt à 0% 2018

Un prêt à taux zéro peut être accordé afin de financer vos travaux. Pour bénéficier de cette aide, les installations doivent répondre à plusieurs critères (résidence principale, installateurs qualifiés RGE…). Le montant de ce prêt est de 30 000 euros maximum.

La prime à l’autoconsommation

Depuis mai 2017, un nouvel arrêt tarifaire visant à favoriser l’autoconsommation est entré en vigueur. Le montant de cette prime versée par l’Etat varie en fonction de la taille de l’installation (entre 90 et 390 euros par kWc).

Le plan d’État 2018 : un nouveau pas vers l’autoconsommation !

Un nouveau plan d’Etat a été lancé en 2018 par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. L’objectif de ce plan est d’accélérer le développement des énergies renouvelables  et de favoriser l’autoconsommation des ménages en électricité.

Les particuliers souhaitant acquérir des panneaux solaires pourront bénéficier de ce plan afin de financer leurs travaux. Au total, 9 milliards d’euros seront débloqués par l’Etat sur l’année 2018.