
Les règles d’or pour cuire les pâtes

La cuisson des pâtes n’est pas un secret jalousement gardé par les chefs italiens. Vous aussi vous pouvez faire cuire vos pâtes à la perfection en appliquant ces astuces de grand chef.
Respecter les quantités d’eau, de sel et de pâtes.
La préparation des pâtes est semblable à celle des pâtisseries. Il est important de respecter minutieusement les proportions. En règle générale vous devez prévoir en moyenne un litre d’eau, 10 g de sel, pour 100 g de pâtes. Chacun de ces ingrédients a une fonctionnalité particulière. Le sel en contact avec l’amidon et l’eau chaude crée une réaction chimique qui rendra les pâtes plus digestes. L’eau chaude en grande quantité permet aux pâtes de ne pas coller.
Bien cuire des pâtes
Les pâtes ne doivent pas être trop cuites ou peu cuites, elles doivent être al dente pour reprendre l’expression italienne. Pour cela vous devez suivre les instructions suivantes : porter l’eau à ébullition, y ajouter du sel et attendre qu’il se dissolve complètement dans l’eau. Après cette étape, mettre les pâtes et réduire l’intensité du feu pour éviter que l’eau bouillante ne déborde. Tourner les pâtes et laisser cuire sans couvrir.
S’agissant du temps de cuisson, nous ne le dirons jamais assez, respectez juste le temps de cuisson indiquée sur le sachet de vos pâtes. Mais vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes ou réduire en fonction de votre goût. La sauce d’accompagnement est tout aussi importante. Si vous comptez laisser vos pâtes continuées à cuire dans la sauce, alors laissez-les cuire pendant moins de temps.
Dans le cas où vos pâtes vont finir en cuisson au four avec une sauce, alors, égouttez-les 1 à 2 minutes avant la fin du temps de cuisson. Surtout n’oubliez pas de garder une louche d’eau de cuisson pour mettre dans la sauce et permettre à celle-ci de glisser avec les pâtes.
Bien finir la cuisson des pâtes
Dès que vos pâtes sont prêtes, vous pouvez les égoutter dans une passoire et les reverser ensuite dans la sauce tout en tournant avec une petite louche de cuisson. Éviter aussi ces erreurs communes comme : mettre l’huile dans l’eau pour cuire les pâtes, ne pas mettre les pâtes dans de l’eau froide, le fait de casser les pâtes ne les fera pas cuire plus vite. Les pâtes artisanales sont meilleures que celles industrielles.