Choix de page

Norme ISO 50001 : rôle & objectifs

Norme ISO 50001 : rôle & objectifs

À quoi sert la norme ISO 50001 ?

De plus en plus d’entreprises et d’organismes s’engagent dans des objectifs de réduction de leur impact écologique. Elles cherchent à réduire leur consommation d’énergie pour réduire les coûts et améliorer leur performance énergétique. La norme ISO 50001 aide ces structures à mettre en œuvre cette politique grâce au déploiement d’un système de management de l’énergie (SME). Alors, qu’est-ce que la norme ISO 50001 ? Pourquoi et comment l’obtenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil de management.

 

Définition de la norme ISO 50001

Établie et publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme ISO 50001 accompagne les entreprises dans la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME). Elle fournit un cadre précis, une méthodologie, ainsi que les outils de pilotage nécessaires pour aider les organismes à améliorer leurs performances énergétiques. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la productivité et réalisation d’économies font partie des objectifs visés.

La norme ISO 50001 est complémentaire aux normes ISO 9001 et 14001, qui touchent respectivement au management de la qualité et au management environnemental. Comme les autres normes ISO de systèmes de management, cette certification n’est pas obligatoire et reste d’application volontaire.

Tout organisme, privé ou public, quelle que soit sa taille ou sa localisation, peut mettre en œuvre la norme ISO 50001. Toutes les structures, quel que soit leur niveau de performance énergétique, peuvent donc être concernées. La certification ISO 50001 s’adresse aussi bien aux entreprises, collectivités locales, industries, établissements hospitaliers, hôtels, du moment qu’ils souhaitent améliorer la gestion de leur consommation énergétique et réduire leur impact environnemental.

 

norme iso 50001

 

Objectifs et méthodologie de la norme ISO 50001

La norme ISO 50001 a pour but de guider les organismes vers l’amélioration de la performance énergétique, la réduction de la consommation et donc des coûts.

La méthodologie déployée ne passe pas par la mise en place d’actions prédéfinies, clé en main, similaires à toutes les structures. C’est davantage une approche volontaire, à adapter aux caractéristiques propres de chaque entreprise. Elle incite à réfléchir aux moyens dont dispose l’entreprise, dans sa globalité, pour améliorer son fonctionnement afin de réduire ses consommations énergétiques. La norme ISO 50001 est également fondée sur l’amélioration continue.

 

La méthodologie se caractérise comme suit :

  • définir un plan global pour un usage plus efficace de l’énergie ;
  • choisir et cibler les actions appropriées pour un déploiement maximal de ce plan ;
  • collecter et analyser les données ;
  • objectiver les prises de décision ;
  • évaluer les résultats obtenus ;
  • adapter le plan en continu dans un objectif d’amélioration sur le long terme.

 

Certification ISO 50001

La certification correspondante à la norme ISO 50001 n’est pas obligatoire. L’approche répond à un engagement sur la base du volontariat. Beaucoup d’organismes s’engagent dans le processus et peuvent mettre en place un système de management de la qualité, sans pour autant entamer les démarches de certification.

Pour obtenir la certification ISO 50001, la demande doit être faite auprès d’organismes accrédités tels que l’Association française de normalisation (AFNOR), l’Office français de certification (OFC) ou autres organismes indépendants agréés.

En fonction du nombre et de la taille des sites concernés par la demande, il faut compter 6 à 18 mois entre le début des démarches et la délivrance du certificat.

 

Les avantages de la certification ISO 50001

La norme ISO 50001 offre de multiples avantages pour une entreprise :

  • Réduire les coûts énergétiques :

La norme ISO 50001 permet de mettre en place des objectifs précis de baisse des consommations d’énergie. Elle aide à identifier rapidement les zones de consommation d’énergie à améliorer. Une optimisation des dépenses qui amène forcément à des économies durables, et donc à une amélioration de la productivité.

  • Bénéficier d’une réduction sur la taxe TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
  • Être exempté de l’audit énergétique obligatoire tous les 4 ans :

Les entreprises de plus de 250 salariés et dont le CA dépasse les 50 millions d’euros, sont soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001, elles se trouvent alors exonérées.

  • Valoriser son image de marque :

La certification ISO 50001 est une preuve de votre engagement en matière de responsabilité environnementale. Une démonstration efficace à fournir à vos fournisseurs, clients… et toutes parties prenantes, pour améliorer la réputation de votre organisation et son image face à la concurrence.

  • Impliquer vos collaborateurs et donner du sens à leur sentiment d’appartenance :

La norme ISO 50001 implique aussi vos collaborateurs, en les incitant à adopter de nouveaux comportements, visant à utiliser l’énergie de manière différente et plus rationnelle. Un moyen aussi d’amplifier leur sentiment d’appartenance dans l’entreprise, de les mobiliser et de les fédérer.