
Nouvelles opportunités dans le recyclage des déchets de bois

Depuis plus de 10 ans, TOMRA Recycling est pionnier dans le secteur mondial du recyclage du bois. Sa solution X-TRACT s’est rapidement imposée auprès des fabricants de panneaux de particules pour produire une fraction propre de copeaux de bois recyclés, en triant les matériaux inertes (verre, pierres, céramiques, etc.) et les métaux. Une fois que X-TRACT a éliminé ces impuretés, les copeaux récupérés sont d’une qualité suffisante pour servir à la production de panneaux de particules standard.
Ces dernières années, TOMRA Recycling a été contacté par un nombre croissant de clients cherchant à utiliser du bois recyclé d’un niveau de pureté beaucoup plus élevé dans leurs processus de production. Pour atteindre ces exigences de pureté, il fallait non seulement éliminer les matériaux inertes et les métaux dans le flux d’entrée, mais aussi d’autres impuretés, comme les composites de bois d’ingénierie et les polymères.
Or ces matériaux ne peuvent être distingués par la technologie des rayons X, et l’unité X-TRACT n’était pas adaptée à cette tâche de tri. Déterminés à aider ces clients, alors qu’aucune autre solution automatisée n’existait dans le monde, les experts en apprentissage profond de TOMRA Recycling se sont attaqué au sujet et ont développé une application dédiée qui combine l’unité AUTOSORT® de TOMRA, et un add-on de tri basé sur l’apprentissage profond, GAIN. L’application Wood A vs Wood B de TOMRA utilise la technologie d’apprentissage profond pour trier et extraire les impuretés qui ne pouvaient pas être détectées auparavant. Pour la première fois, on peut détecter, analyser et trier chaque type de bois différent, pour obtenir une fraction pure de bois véritable.
TOMRA est la première entreprise au monde à utiliser la technologie d’apprentissage profond pour détecter et séparer les différents types de bois, en séparant le bois B (composites de bois transformé) pour laisser une fraction de bois A propre (bois non transformé) ou, selon les besoins des clients, en produisant des fractions individuelles de composites de bois d’ingénierie de haute pureté.
Fournisseur leader de solutions de tri à base de capteurs, TOMRA Recycling avec son équipe dédiée au segment du bois, a pour ambition de favoriser le développement du recyclage des déchets de bois. Son expertise porte autant sur la technologie que sur l’accompagnement en matière de transformation des processus industriels.
Acteur majeur de l’innovation dans le domaine du recyclage avec ses technologies de tri innovantes à base de capteurs, TOMRA compte aussi des partenariats bien établis avec les fabricants de panneaux à base de bois. Cela préfigure de vrais changements dans l’utilisation des déchets de bois recyclés dans la filière.
Avec le lancement sur le marché d’une nouvelle application de tri basée sur l’apprentissage profond, capable de séparer le bois par type, TOMRA annonce aussi la mise en place d’une équipe entière dédié à ce segment métier. A sa tête, un directeur nouvellement nommé, qui peut compter sur des experts de l’industrie, des spécialistes des applications du bois recyclé, et des directeurs de comptes clés.
TOMRA investit donc stratégiquement pour accélérer sur ce nouveau segment d’activités, et permettre à l’industrie des panneaux à base de bois, d’augmenter la part de bois recyclé dans son processus de production.
Nouvelles opportunités dans le recyclage des déchets de bois
La principale utilisation des déchets de bois recyclés est actuellement la fabrication de panneaux de particules. L’industrie des panneaux à base de bois est confrontée à deux défis : répondre à la très forte demande du marché, et améliorer la qualité des produits tout en intégrant plus de matériaux recyclés. Car le bois recyclé est jusqu’à 40 % moins cher que le bois frais et il est généralement plus sec, et nécessite moins de séchage, donc moins d’énergie, pour la production du panneau.