Choix de page

Pourquoi faire un mur végétal ?

Pourquoi faire un mur végétal ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle décoration pour votre intérieur, ou si vous voulez apporter une touche de verdure à votre environnement, un mur végétal est la solution idéale ! Pourquoi faire un mur végétal ? Nous allons voir ensemble les raisons principales qui font que cette solution est de plus en plus choisie. Les avantages sont nombreux, et cela va bien au-delà d’un simple effet décoratif.

Le mur végétal et la santé

Le mur végétal est un élément qui présente de nombreux bienfaits, à la fois du point de vue décoratif comme pour d’autres. Tout d’abord, le mur végétal est bon pour votre santé. En effet, les plantes sont connues pour rendre la qualité de l’air meilleure qu’elle ne l’était. En effet, l’air intérieur, où l’on passe environ 80% de notre temps, est plus pollué que l’air extérieur. La plupart des gaz polluants sont libérés par le trafic automobile, mais aussi par les peintures, colles de nos intérieurs.

Alors, en fonction des plantes choisies, vous pouvez bénéficier de l’absorption de polluants. Pour absorber des polluants, vous pouvez choisir des plantes telles que le lierre, le chrysanthème, la fougère, le cyclamen et le ficus pour votre mur végétal.

Un bon isolant thermique

Le mur végétal est aussi un bon isolant thermique. Grâce aux feuilles et leur ombrage, le mur est protégé de la chaleur. Avec les racines, un taux d’humidité rafraîchi reste maintenu.

En été, la température de votre habitat diminue, tandis qu’en hiver, le mur végétal permet d’isoler le mur de la pluie, et donc de l’humidité. Il protège aussi de la corrosion et, par conséquent, de la pollution urbaine. En fait, avec un mur végétal, vous êtes non seulement écologique, mais vous économisez de l’énergie.

Isolant phonique

Le mur végétal est aussi un bon isolant phonique. Mieux que le mur végétal artificiel, le véritable mur végétal avec les végétaux et l’humus présents dans la composition du mur végétal, la pollution sonore diminue grâce à l’absorption des ondes acoustiques et l’atténuation de vibrations. Au lieu de favoriser les bruits de la ville, le mur végétal apporte plutôt des bruits naturels comme ceux des animaux ou même le bruit du vent dans les feuilles. C’est donc plus agréable d’être chez soi, lorsque l’on a un mur végétal.

Magnifique élément décoratif

Avant d’être bon pour la santé et être un excellent isolant thermique comme phonique, le mur végétal est avant tout décoratif. On se procure un mur végétal avant tout pour son côté esthétique. Le mur végétal est design et habille un mur en lui donnant du charme. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on a un mur ou une façade qu’on voudrait cacher ou embellir, une des meilleures solutions est de créer un mur végétal. On peut le trouver sous différentes formes avec des compositions différentes. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets.

En conclusion, les raisons pour lesquelles faire un mur végétal sont nombreuses et variées. Pour embellir votre intérieur tout en y apportant une touche naturelle, le mur végétal est fait pour vous. Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air que vous respirez ? Les plantes absorbent les polluants présents dans l’air. Vous avez des nuisances sonores à proximité de chez vous ? Le mur végétal permet d’atténuer les bruits.

Alors n’hésitez plus et créez votre mur végétal !