Choix de page

Pourquoi la norme ISO 50001 a-t-elle été créée ?

Pourquoi la norme ISO 50001 a-t-elle été créée ?

La gestion et les économies d’énergie font partie des priorités au sein de la transition énergétique. Pour les entreprises et organisations, c’est la norme ISO 50001 qui propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace. Elle permet aux organismes d’améliorer leur efficacité énergétique, dans le but de faire des économies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées à la combustion d’énergie.

 

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 date de 2011 et résulte d’une collaboration internationale entre 61 pays.

Basée sur un principe de volontariat des organisations, elle vise l’amélioration de la performance énergétique de tout organisme et repose sur 2 principes :

1 – elle donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie et économiser de l’énergie, mais ne constitue pas un cadre rigide ;

2 – elle se fonde sur l’amélioration continue.

Des principes que l’on retrouve dans d’autres normes bien connues, dont l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Ainsi, les entreprises déjà habituées aux normes de management de la qualité et de management environnemental, pourront plus facilement déployer et intégrer le management de l’énergie à l’ensemble de leurs efforts.

 

Les objectifs de la norme ISO 50001

En améliorant la performance énergétique des organisations, la norme ISO 50001 a pour but d’optimiser la gestion de l’énergie et de limiter la consommation énergétique, pour faire à la fois des économies tout en réduisant l’empreinte carbone.

Ainsi, la norme ISO 50001 répond à deux objectifs principaux pour les organismes :

  • faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix ;
  • contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Grâce à une évaluation énergétique initiale, l’organisme définit ses objectifs et établit un plan de comptage de l’énergie.

L’ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

  • mettre au point une politique globale pour une utilisation plus efficace de l’énergie ;
  • se fixer des objectifs propres ;
  • établir un plan de comptage de l’énergie, et ainsi s’appuyer sur ces données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions ;
  • mesurer l’efficacité de la politique ;
  • améliorer en continu le management de l’énergie.

 

 

Les raisons de la création de la norme ISO 50001

 

Manager l’énergie

Quel que soit le type d’organisation ou d’entreprise, l’énergie est un poste important.

Tout d’abord parce que les organismes en sont dépendants, ce qui les rend vulnérables. Face à la raréfaction des ressources et l’évolution du cadre législatif, il est plus que nécessaire de s’adapter.

Ensuite, l’énergie est un élément financier majeur. La mise en place d’un système de management de l’énergie a pour but de réduire les impacts environnementaux et les émissions de GES, mais aussi de diminuer les coûts énergétiques.

La norme ISO 50001 permet de gérer son énergie, c’est-à-dire de mieux maîtriser sa consommation.

 

Créer une norme dans la continuité du management environnemental

Le changement climatique et l’augmentation des coûts énergétiques ont été les principaux moteurs de décision de la création de la certification des systèmes de management de l’énergie ISO 50001 en 2011.

La gestion de l’énergie fait déjà partie de la norme ISO 14001. Mais c’est aussi pour faire face à ses spécificités que la norme ISO 50001 a été créée. Il est ainsi plus facile de l’adapter aux nouvelles technologies, aux mesures réglementaires et aux circonstances actuelles, comme cela a déjà été le cas avec la révision et la mise à jour de 2018.

La norme ISO 50001 est très appropriée pour réduire les consommations. Si le site est déjà certifié ISO 14001, les démarches ne sont pas très lourdes à mettre en œuvre. Pour obtenir la certification ISO 50001 avec Eqinov, laissez-vous guider pas à pas.