
Pourquoi s’équiper d’une station météo ?

Vous êtes agriculteur et chaque jour vous prenez connaissance des conditions météo ? C’est tout à fait normal puisque vos activités agricoles se trouvent totalement régies par la météo. Applications météo et journal météo ne sont donc plus nouveaux pour vous. Mais pour planifier vos tâches (préparation des sols, semence, désherbage, récolte, etc.), vous devez connaître avec précision les prévisions météo de votre parcelle. Pour cela, la meilleure solution est de vous équiper d’une station météo. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de sauter le pas.
Avoir la météo de votre terrain
Les prévisions météo fournies par internet sont pour la plupart approximatives. Généralement, elles regroupent des données météo provenant d’une même station. Souvent, quelques kilomètres suffisent pour faire la différence.
Pour avoir les données météo, vous devriez vous-même aller les recueillir avec des outils de mesure : pluviomètre, thermomètre, anémomètre, etc. Mais vous n’aurez pas toujours le temps. D’où l’importance d’une station météo installée sur votre terrain. Les données mesurées par la station sont sauvegardées et joignables sur une interface web. Associé à un service de prévision de haute précision, vous disposerez de toutes les données pouvant vous permettre de gérer votre planning.
Prendre de bonnes décisions en anticipant
En tant qu’agriculteur vous devez chaque jour composer avec des aléas comme la météo et prendre d’importantes décisions. En effet, la météo est un aléa qui influence l’activité des agriculteurs. Si elle est incontrôlable, elle reste néanmoins prévisible. Sous l’influence de certaines conditions météo, certaines cultures développent des maladies. C’est le cas par exemple des vignes qui développent la maladie du mildiou sous l’influence de la pluie et de l’humidité.
Une bonne connaissance de certains indicateurs météo vous aide à anticiper l’arrivée des maladies et à prendre des mesures de sécurité adéquates. Une station météo vous permet de surveiller les conditions météo, mais aussi de mettre en place un agenda de vos activités agricoles.
Réaliser des économies
Investir dans une station vous permettra de faire des économies. Avec cet équipement, vous serez informés des conditions météo de votre terrain, vous saurez quand faire un traitement, quand arroser, quand semer, etc. Toutes ces tâches réalisées au bon moment permettront un bon développement des cultures et donc vous permettront de réaliser des économies.
En effet, certaines cultures fragiles peuvent être totalement détruites par des maladies. Dans ces cas, des traitements sont indispensables, car ils permettent de les protéger. Mais encore faudrait-il qu’ils soient réalisés dans de bonnes conditions et au bon moment. Autre poste de dépenses : l’arrosage. Avec une station implantée sur votre parcelle, vous pourrez savoir la quantité de pluie à tomber sur votre terrain et prévoir la bonne quantité d’eau à apporter à vos cultures pour leur développement. On évite le gaspillage !
Bonifier le rendement de votre terrain
Si vous disposez d’une bonne connaissance en météo, il est bien possible de bonifier votre rendement. Comment ?
Avec une station, vos cultures auront été plantées dans les bonnes conditions, elles auront été traitées idéalement et au bon moment. De plus, elles auront été irriguées correctement et récoltées au moment propice. Tout cela bonifiera la qualité des cultures.
Par ailleurs, en vous servant des données de la station, vous pourriez organiser au mieux vos tâches. Il n’y aura pas de perte de temps et vous serez plus efficace. Vous saurez précisément quoi faire et à quel moment.