
Quelle chaudière choisir pour une maison écologique ?

Le chauffage est l’un des éléments incontournables dans une maison. Il assure la survie et le confort des habitants en période de besoin. Ceci étant, les systèmes de chauffage sont divers et varient en fonction des besoins. Cependant, la chaudière apparaît comme un élément principal de la plupart des systèmes de chauffage. Que ce soit pour le chauffage au gaz, bois, plaquettes forestières, fuel, à condensation ou tout autres, la chaudière occupe une place de choix au sein de ces derniers et joue un rôle indispensable dans le chauffage. Toutefois, choisir une chaudière n’a jamais été une tâche facile et c’est pour cela que nous avons regroupé les paramètres importants à prendre en compte avant de choisir une chaudière pour sa maison surtout lorsqu’on réfléchit à sa rénovation.
Connaître le fonctionnement d’une chaudière.
Ces outils fonctionnent au sein d’un système de chauffage central. C’est l’élément générateur du système dont le rôle consiste à transformer une source d’énergie en puissance calorique. La source d’énergie ou le combustible peut être solaire ou l’électricité qui est transmise et conduite par un fluide caloporteur à une température adaptée au type de système. Ce fluide qui représente l’eau en général peut circuler de manière naturelle ou propulsé par une pompe.
Pour les chaudières à condensation, elles sont les plus performantes à l’heure actuelle. Elles comportent un récupérateur de la vapeur d’eau dont le rôle consiste à préchauffer l’eau afin de fournir un rendement parfait. De plus, les chaudières à condensation sont moins polluantes, véritable moyen pour préserver l’environnement.
Les chaudières à basse température quant à elles produisent une température allant de 40 à 50°c au détriment des chaudières traditionnelles qui pouvaient chauffer jusqu’à 90°c. Les chaudières à basse température sont très appréciées de par ce faible niveau de température qui rejette des fumées moins chaudes et offre un confort excellent dans la maison.
En fonction des contraintes techniques.
Le choix d’une chaudière peut également être basé sur cet aspect des choses. Les chaudières à condensation sont plus appropriées pour les logements individuels. Ces derniers ont besoin d’une seule ventouse pour élimer les fumées. Dans ce cas, elles ne nécessitent plus forcément le ramonage et s’installent aussi bien sur le sol qu’en mural. Pour les chaudières à basse température, elles fonctionnent avec une cheminée qu’on doit ramoner chaque année. On peut les installer au sol ou en mural dans un appartement.
En ce qui concerne les chaudières à bois, elles utilisent trois types de bois. Toutefois, les bûches apparaissent comme les plus courantes avec une capacité d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à 7 jours. Le modèle solaire quant à lui couvre généralement une partie des besoins en chauffage dans une habitation. On peut les allier à un autre système complémentaire afin d’obtenir des résultats satisfaisants.