
Quels sont les différents types de pollution ?

Enjeu majeur du XXI siècle, la pollution est un phénomène mondial qui ne cesse d’évoluer d’année en année. Problématique connue depuis un certain temps et pas forcément prise en compte, les conséquences liées à la pollution de ces 20 dernières années sont désormais de plus en plus visibles. Réchauffement climatique, fonte de la banquise dans le cercle polaire, émission des particules fines, maladies ou décès, autant d’effets néfastes qui se multiplient de jour en jour.
Mais alors, comment se caractérise la pollution ?
La pollution de l’air
Aussi appelée pollution atmosphérique, la pollution de l’air est surement le type de pollution le plus connu et le plus dévastateur. De base naturels puis fortement multipliés par l’activité humaine depuis le XIXème siècle, les gaz à effet de serre sont les principaux bourreaux de notre planète. Ces gaz, en plus de polluer la Terre, sont également à l’origine du réchauffement climatique que l’on observe dorénavant sur la totalité de la surface du globe.
Les autres polluants atmosphériques comme par exemple les particules fines sont également très néfastes pour la planète. Elles vont détruire la couche d’ozone terrestre ce qui va laisser passer les rayons ultraviolets nocifs à travers l’atmosphère. Tous ces polluants vont petit à petit réduire la qualité de l’air et vont ainsi provoquer la perte de nombreux organismes vivants ainsi que le développement de diverses maladies cardiovasculaires.
Certains pays de l’Union européenne comme la France ont mis en place des normes pour encadrer la qualité de l’air afin de réduire au maximum la pollution atmosphérique.
La pollution du sol terrestre
La pollution des sols est l’une des pollutions dont on parle le moins, car c’est assurément la moins visible par la population mondiale. Cependant, cette pollution peut s’avérer très dangereuse pour la santé. Cette pollution consiste à la contamination des sols par le rejet de produits chimiques directement dans le sol. Une fois rejetés dans le sol, ces produits viennent ensuite contaminer les cultures agroalimentaires (pesticides, engrais) qui sont ensuite ramassées et ingurgitées par l’homme.
Pollution de l’eau
Cette pollution provient de différentes origines. Elle peut provenir de la pollution industrielle (dégazage des bateaux en mers, rejets de produits chimiques), de la pollution par le biais de l’agriculture (utilisation de produits chimiques qui viennent contaminer les nappes phréatiques), de la pollution automobile (rejet d’huile ou carburant dans les cours d’eau) ou du non-traitement des eaux usées.
La pollution des déchets nucléaires et chimiques
Ces déchets peuvent entrainer de graves conséquences sur notre environnement s’ils sont rejetés directement dans l’air ou dans le sol (par un mauvais traitement ou accident). Ils ont la particularité de rester très longtemps « actifs » dans l’environnement et d’être particulièrement mortels pour toute forme d’êtres vivants.
Les autres formes de pollution
Il existe encore de nombreuses formes de pollution comme par exemple la pollution lumineuse, électromagnétique, visuelle, sonore ou encore spatiale. Bien que ces nouvelles formes de pollution (pour la majeure partie créée par l’Homme) soient assez récentes à l’échelle de l’humanité et moins présentes que celles citées précédemment, elles n’en restent pas moins dangereuses et problématiques. À terme, ces nouveaux types de pollution risquent d’être aussi nocifs que les pollutions plus classiques.