
Qu’est ce que l’écotourisme ?

Préserver l’environnement à tout prix, c’est une cause pour laquelle le monde se bat aujourd’hui. Dans le secteur du tourisme, les acteurs soutiennent particulièrement cet intérêt commun en mettant en avant l’écotourisme. Il s’agit de pratiquer le tourisme autrement pour favoriser l’écoresponsabilité. Depuis quelques années, cette approche a été pratiquée dans de nombreux sites touristiques. En quoi consiste réellement cet écotourisme ?
Quand est-ce que nous parlons d’écotourisme ?
Les années 70 ont été marquées par des évènements marquants dans l’histoire de la protection de l’environnement. D’ailleurs, le terme « écotourisme » a vu le jour durant ces périodes. Il a pour but principal d’appréhender le tourisme de manière plus écoresponsable. C’est l’un des moyens d’assurer un développement durable. Ce procédé concorde avec les objectifs des autres types de tourisme comme le tourisme durable, tourisme d’aventure, tourisme de nature, etc.
L’écotourisme consiste surtout donc à :
- faire des activités au cœur de la nature dans le but de contempler et d’admirer la beauté de la biodiversité ;
- sensibiliser les touristes à adopter des comportements écoresponsables en réduisant les impacts écologiques ;
- découvrir une nouvelle population et apprendre une culture totalement différente de la sienne ;
- soutenir l’économie locale en créant des emplois pour les habitants et en consommant les produits locaux.
Promouvoir l’écotourisme, quels intérêts ?
Les avantages de l’écotourisme touchent chacun des trois pôles qui constituent les activités touristiques.
Pour l’environnement
L’un des plus grands avantages de l’écotourisme est la sauvegarde de la biodiversité. Effectivement, les écotouristes sont avant tout des personnes écoresponsables. De ce fait, ils sont conscients de la valeur de leur environnement et font tout pour la protéger. En même temps, ils sensibilisent également les autres à soutenir une telle cause. Certains hotels proposent également des divertissements à leurs hotes comme de la roulette en ligne ou encore des activités ludiques dans la nature.
Pour les habitants locaux
Grâce à l’écotourisme, l’économie locale connaîtra un grand essor. Dans un premier temps, la création d’emploi est un fait avéré. En devenant des guides touristiques, par exemple, les habitants peuvent subvenir à leur besoin grâce au frais de visite. Dans un second temps, ils peuvent vendre des produits locaux ou de l’art pendant le passage des touristes.
Pour les touristes
Comme on dit, « la nature est la seule école où il n’est pas nécessaire de prendre des notes pour apprendre ». Cette virée au cœur de la forêt apportera de nouvelles découvertes de culture ou de mode de vie. D’ailleurs, le contact avec la nature authentique n’aura que des bienfaits sur la santé.
Qui peuvent pratiquer l’écotourisme et comment ?
En général, les voyageurs écotouristiques peuvent avoir différentes aspirations. À priori, il y a ceux qui se sentent vraiment concernés par la protection de l’environnement. Donc, ils pratiquent l’écotourisme dans un but purement pédagogique. De plus, ils sont prêts à respecter toutes les règles visant à protéger l’environnement. D’autre part, certains font ce voyage juste pour le plaisir tout en préservant leur propre confort.
L’écotourisme est-il toujours bénéfique pour l’environnement ?
Bien que cela paraisse aussi parfait, la pratique de l’écotourisme peut engendrer des effets très polémiques. En effet, c’est l’essentiel même de ce genre de tourisme qui n’est pas atteint. Plus les sites naturels accueilleront des visiteurs, plus il serait impossible de les garder dans le meilleur état.
Entre autres, les activités humaines ne peuvent se séparer des empreintes Carbonne et écologiques. Prenons un exemple concret dans l’écotourisme en Thaïlande qui reçoit de plus en plus de touristes. Pour s’y rendre, il faut voyager en avion vu la longueur du trajet. Or, l’utilisation d’un tel moyen de transport provoque déjà un inconvénient avec la pollution du CO2. Il faudrait donc revoir en quoi est-ce réellement une activité bénéfique pour la nature.